Le 27 Mars dernier, à l’issue de son Assemblée générale, l’AMME (Association des Médecins Mélomanes Européens) a proposé dans la belle salle de l’Académie Polonaise des Sciences, un concert réunissant des instrumentistes de la grande famille médicale musicienne, et associant cette année Pologne et France.
Ainsi a-t-on pu entendre d’abord Katia Stankovic, violon, Gilles Grateau, clarinette et Pierre Deblois, piano dans une pièce de Max Brüch puis Winston Maxwell, violon avec le docteur Jean-Pierre Salmona, remarquable pianiste qui est président de l’AMME, interpréter celle, très « romantique », des deux sonates de Ravel piano/violon qui n’est pas la plus connue, car récemment retrouvée.
Ensuite une jeune pianiste polonaise promise à un bel avenir de virtuose, Yustina Gabzdyl a joué la 4ème ballade de Chopin et les Métopes de Szymanowski.
Le concert s’est terminé par un hommage à André David rendu avec une émotion sincère par le docteur Jean Guerre qui, ancien président de l’AMME, appréciait depuis plusieurs années la personnalité musicale de son confrère. Il a souligné les aspects vigoureux et sensibles de l’œuvre d’André David avant que la pianiste Geneviève Ibanez ne les mette en évidence dans une interprétation ardente d’Ecart qui a enthousiasmé l’auditoire par le contraste d’un pianisme modelé avec puissance ou douceur.
PG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire