Très belle semaine musicale après le concert d'hommage à Daniel lesur à la Schola Cantorum, week end de clavier contemporain au conservatoire du XV arrondissement avec des oeuvres de Absil, Amy, Clostre, Damase, David, Henry, Jolas Lejet, Manen, Nigg, Penard et Werner.
Des solistes comme Geneviève Ibanez, des pianistes, des élèves des conservaroires ont fait vibrer la musique contemporaine. Trois oeuvres d'André David ont été remarquablement interprétées dont Madiganae par Ariane Dumont Levy et Tête à tête par deux jeunes élèves Anita et stephane Boghosssian. Enfin, Christine Bonneton a dansé sur Ecart joué par Geneviève Ibanez.
Des oeuvres d'Alain Weber ont également été interprétées au cours de ce concert. Alain Weber et André David s'étaient rencontrés au début des années 50 comme le montre cette photo prise sur la terrasse de l'hötel des Goncourt à Paris où ils sont tous deux présents entourant Jeanine Fargues et Monique David à droite.
Nous devons saluer cette manifestation exceptionnelle consacrée au clavier contemporain. Armine Varvarian, professeur de piano au Conservatoire Frédéric Chopin explique comment cette idée lui est venue après son propre travail pédagogique avec ses élèves :
"Tous nos élèves de 3e cycle ont pour obligation de présenter à leurs examen une pièce d'un compositeur contemporain né après 1950. Pourtant préparer un morceau de musique contemporaine de façon éparse, un peu au hasard, sans en avoir l'habitude d'une écoute approfondie, dans le sens d'un langage plus ou moins familier, ainsi qu'on a l'habitude d'écouter les musiques du 17ème, 18ème, 19ème ou même début du 20ème siècle, ne me paraissait pas une chose fondamentalement utile pour eux.
L'envie d'immerger dans ce bain de musique de notre temps, en présence des compositeurs et de nos professeurs qui en sont les interprètes - et parfois même les deux ! - m'a poussé à aller rencontrer mon directeur (Peter Vizard) et lui suggérer ce projet. Il l'a approuvé et soutenu tout autant.
Assister à ces concerts, c'est se laisser guider vers différentes écoutes d'une oeuvre contemporaine au cours d'échanges pédagogiques vivants. Entre rigueur et liberté d'interprétation, les professeurs et les élèves font découvrir aux élèves et au public une matière musicale qu'ils hésitent parfois à aborder seuls. La recherche de l'expressivité d'une oeuvre nous donne l'occasion d'accéder avec eux au projet du compositeur et aux diférents modes de jeu instrumental... Ces rencontre cherchent à effacer une distance entre un monde vivant et une perception parfois sans repère.
Par ailleurs, la collection "piano 20-21" des éditions Lemoine, dirigée par Geneviève Ibanez, était pour moi un bon support pour ce projet et Geneviève s'est beaucoup investie avec moi pour la réalisation. Elle-même est dédicataire et interprète de nombreuses créations qui y figurent..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire